Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 240
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
25 octobre 2013

Ha ! l'économie....!

 

        

banque mondiale et FMI

Banque mondiale et FMI (photo JC Bonnot) 

 

banque mondiale 3

 

 

 Je remets ce billet  (écrit le 27 mai 2010 )... relancé par  l'une d'entre vous qui m'a signalé un lien édifiant (voir dans la partie "commentaires de ce blog,  bien étoffée par les liens recherchés de l'ami Charlypostale).

 Question économie , j'ai depuis cet article sympathisé avec Maya Touvière  par son livre "Droit de cuissage au FMI" et notre partenariat dans nos blogs respectifs que l'un et l'autre entretenons au gré de nos ressentis, aventure personnelle et implications dans l'actualité. 

 Je dois aussi vous informer avoir été membre et candidat aux législatives d'un parti fédéraliste, fondé dans ma région par Jean-Philippe Allenbach, qui était consultant financier et avec qui j'ai pu m'entretenir des arcanes de cette science humaine, qu'est l'économie.

Copie_de_FAUCHEUR_originel

 Ha ! l'économie...! ( 27 mai 2010)

 

Jacques Attali, dans son nouveau livre prévoit notre ruine d’ici 10 ans voire moins, si rien ne change dans l’organisation de notre économie.  En effet,  j’ai assisté récemment à un débat sur fr3 où le prolixe auteur, ex conseiller de Mitterrand (entre autre) ne laissait aucune équivoque. Un intervenant comme François de Closet avec emphase disait même avoir prédit ce scénario avant la crise,  prévoyant notre faillite, avant 2 ans.

 

  Je ne m’exprime pas beaucoup en économie, car paradoxalement, je trouve ce domaine secondaire…  Le plus important étant de réguler les comportements et aspirations humaines, le reste devant suivre (… ) « Si le corps penche, l’ombre penche aussi ».  Néanmoins de temps à autre, il est nécessaire de faire éruption dans cette arène et faire la preuve actuelle que ceux qui placent l’atteinte de l’Eveil pour soi et pour les autres au centre de leurs préoccupations se montrent capables, d’avertir ou d’afficher un avis cohérent et vigilant sur le ce baromètre qu’est l’économie.

 

  Dans ce débat, on insistait sur le seuil de pourcentage d’endettement. Celui-ci ne devant pas dépasser les 90 % du BIC …au-delà duquel les risques de non remboursement étant à craindre, les préteurs du marché, couperaient le robinet et exigeraient leurs dus ; d’où la faillite d’un état comme la Grèce.  La dette française est en passe où a déjà atteint ce seuil fatidique ; ayant progressé rapidement de 70 à 90% à cause de la crise.   

 

  Attali, propose de trouver l’argent pour relancer la croissance en instaurant le fédéralisme en Europe !  Ainsi, n’y aurait il plus qu’une signature aux emprunts et les marchés seraient rassurés ! ( on recherche 1000 milliards d’Euros).

 

  Bien que fédéraliste, je me méfie de cette option qui, certes n’est pas nouvelle, mais irait à l’encontre justement de l’autocontrôle démocratique, essence même du fédéralisme.  Les états-nations n’auraient ainsi plus droit de regard ou véto sur leur économie … du même coup, les citoyens n’auraient plus d’interlocuteurs élus, donc plus aucuns moyens de pression.  En sommes nous déjà là ?  Pas sur…plus que jamais il faut se manifester et se regrouper en mouvements citoyens régionalistes.

 

Je rappelle que le fédéralisme, n’est pas où la majorité règne, mais où les minorités peuvent vivre !

 

 

A titre indicatif, je fais circuler ce lien bien significatif où nous pouvons voir que l’apparition de DSK dans les médias n’a rien d’anodine… ni d’ange salvateur !

 

http://www.internationalnews.fr/article-dsk-appelle-a-la-creation-d-une-monnaie-mondiale-d-une-banque-centrale-mondiale-bref-d-une-dictature-mondiale-50952873.html

 

 

Jean-Claude Bonnot

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette terminologie "intelligence économique ou de guerre économique", a en effet besoin d'être éclaircie car l'un et l'autre de ces concepts, sont souvent bien imbriqués les uns dans les autres<br /> <br /> <br /> <br /> Je continue mon débat sur le forum http://allainjules.com/2014/05/04/ukraine-permis-de-tuer-comment-lue-et-loccident-se-moquent-des-violences-dodessa/?replytocom=434281#respond<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment intéressant ton lien Jacques...<br /> <br /> http://www.erudit.org/revue/ei/2009/v40/n4/038935ar.html<br /> <br /> <br /> <br /> On voit qu'il y en a que ferait mieux de te lire avant de critiquer. Sur ce, tes infos , mises bout à bout peuvent laisser filtrer des approximations, sujettes à caution...d'où l'importance du débat. <br /> <br /> . <br /> <br /> Pour ce qui est de la Russie de Poutine, ses économistes semblent avoir bien compris la richesse de leur matière première, comme le gaz... Mais bon, faut ils encore avoir des acheteurs qui payent ! Et c'est là que çà se complique (...) de fait, cela explique sans doute sa retenue pour porter secours aux russophones d' Ukraine. <br /> <br /> Il y a aussi, le programme spatial en partenariat avec les USA et UE. De ce coté , tout se déroule comme prévu.. C'est aussi pour cette raison, que je ne crois guère à l'embrasement de cette crise en guerre mondiale . D'où également es suspicions de l'entente entre sionistes. <br /> <br /> http://www.slate.fr/monde/85041/russes-americains-iss-espace
Répondre
J
Ici encore un commentaire que je viens de faire à propos d'économie... Je devrais bien en faire un billet et l'envoyer à mon réseau... (si je ne craignais pas de lasser...)<br /> <br /> http://allainjules.com/2014/05/03/russie-ukraine-moscou-donetsk-le-train-pour-lenfer-ne-coute-que-moitie-prix/<br /> <br /> <br /> <br /> "<br /> <br /> J’ai ouvert votre lien Jacques et constaté cette transaction de 50 milliards de dollars , issus de la dette américaine, revendue à la Belgique par les chinois. On se demande bien comment et pourquoi Bruxelles aurait soudainement pu faire une telle opération avec pour seul aval, les "contribuables-investiseurs" belges. Il est évident que l’ UE est derrière… De fait, sans tout comprendre -de même que les responsables de telles transactions- je peux comme le moindre quidam constater les limites de nos démocraties. De fait en haut lieu on continue la course à l’armement (via le renseignement) pour garantir le pouvoir dès lors qu’un jour -passé le seuil fatidique d’endettement- on ne pourra plus payer les fonctionnaires ou soutenir les compensations sociales et les marchés d’ Etat…<br /> <br /> On pourrait, certes, évoquer une usine à gaz et en sortir rassurer en constatant au final que toutes ces tuyauteries sont nécessaires, ….. Ce qui n’est pas le cas pour notre économie mondiale où pour palier au manque de matière première (soit des fonds propres) on imprime de la monnaie -que seule la puissance militaire peut garantir.-. s’en suit donc proportionnellement des risques de conflits.<br /> <br /> Pour compliquer le tout ou plutôt pour mieux comprendre une logique que nous ne voulons pas voir, il faut savoir que la FED ( Banque Fédérale Américaine) est une institution privée ! "
Répondre
J
De qui se moque t'on ? Attiré par le titre, près à recevoir favorablement la moindre information positive sur le plan de l'économie, j'ai parcouru l'article ci dessous, sans y trouver ce qui était annoncé, bien au contraire :( <br /> <br /> "Le moral des cadres en nette hausse, selon un sondage"<br /> <br /> http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/le-moral-des-cadres-en-nette-hausse-selon-un-sondage-07-04-2014-3748175.php
Répondre
C
Comment gagner une guerre sans combattre selon Sun Tzu ? L’exemple de la Russie en Crimée<br /> <br /> Ou voici comment la Russie a piégé les dirigeants de l’Occident et récupéré la Crimée sans tirer un seul coup de fusil<br /> <br /> <br /> <br /> Qu’est-ce qu’on enseigne dans les écoles de stratégie militaire ? Installez-vous bien dans votre fauteuil. Je vais vous amener avec moi dans un voyage sur les bancs d’une école de stratégie militaire comme si vous y étiez. Nous allons étudier la crise ukrainienne en nous servant d’un livre de stratégie militaire largement utilisé dans la formation des militaires russes et chinois. Mais aussi dans certaines écoles de commerce dans le monde. Ce livre d’appelle : « l’art de la guerre » écrit par le penseur et stratège militaire chinois Sun Tzu (544–496 avant notre ère). L’idée centrale du modèle de stratégie militaire de Sun Tzu est d’utiliser la ruse pour amener l’ennemi à déposer les armes et se rendre avant même d’avoir commencé à combattre. En d’autres termes, pour Sun Tzu, le meilleur stratège militaire est celui qui gagne une guerre sans avoir besoin de la combattre, tout simplement en jouant sur la ruse, les bluffs, les fausses informations distillées au bon moment pour désorienter l’ennemi, en donnant de faux espoirs à l’ennemi au début des hostilités avant de le désillusionner complètement à la fin. Analysons maintenant la crise ukrainienne en étude de cas, comme on le fait dans les écoles militaires. Nous allons nous servir des 10 principales stratégies préconisées par Sun Tzu pour gagner une guerre sans combattre, pour savoir, en Ukraine, qui a le plus de chance de gagner le bras de fer en cours entre les Etats Unis d’Amérique et la Russie.<br /> <br /> <br /> <br /> 1- « Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité. » Lorsque vous avez identifié les projets de l’ennemi, pour vous battre, vous devez constamment lui donner l’impression d’aller à contre-courant de l’attitude belliqueuse qu’il attendrait de vous en pareille circonstance. Ainsi, vous devez savoir vous rendre invisible dans votre contre-offensive, savoir mentir et surtout, ne donnez à l’ennemi aucune chance de vous situer ou de situer votre vraie réaction face à son intention guerrière, que vous devez constamment feindre de ne pas savoir. Dans ce dossier, l’objectif des Occidentaux est celle de partir d’un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union Européenne pour arriver à l’objectif de l’adhésion pure et simple de l’Ukraine à l’UE. Mais surtout, de faire adhérer l’Ukraine à l’Otan afin de la couper complètement de la Russie et donc, de ne plus renouveler la location de la base marine de Sébastopol en Crimée à l’armée marine russes, c’est-à-dire, de priver la Russie de toute possibilité d’intervention rapide en mer Méditerranée en cas de guerre avec l’Otan, comme les récentes opérations d’intimidation dans les ports syriens lorsque le président Hollande voulait bombarder le pays et égyptiens lorsqu’à la chute du président Morsi, les USA menaçaient l’Egypte de sanction sur les fournitures militaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Le président Yanukovych qui est l’homme de Moscou a feint ne rien comprendre quant aux conséquences néfastes de la signature des accords d’association. Et s’est arrêté à la dernière minute. Et c’est en ce moment que les Occidentaux entrent en jeu, en inventant la révolution populaire. Selon la télévision Euronews une conversation interceptée entre le Ministre Estonien des affaires étrangères Urmas Paet et madame Catherine Ashton, la cheffe de la diplomatie européenne, les 88 morts de la place de l’indépendance ne sont pas l’œuvre du président Yanukovych mais des paramilitaires de l’opposition, commandités par les membres de l’actuelle coalition au pouvoir à Kiev pour porter un coup fatal à la présidence hostile à l’Union Européenne et à l’Otan. Mais comment en est-on si sûr ? Voici à propos, ce que déclare Euronews : « Un ou plusieurs snipers ayant tiré sur les manifestants d’Euromaïdan s‘étaient installés dans le siège de la banque d’Ukraine, à Kiev. Les enquêteurs y ont découvert des douilles correspondantes aux balles retrouvées dans les corps des victimes. Ce sont par ailleurs les mêmes balles qui ont servi pour attaquer les forces de police anti-émeute et les opposants. » Total : 88 morts.<br /> <br /> <br /> <br /> Devant tout cela, la Russie sait tout ce qui se passe, mais fait semblant d’être invisible, inaudible, absente. Et laisse faire. Ce qui l’intéresse, c’est reprendre toute la péninsule de la Crimée, mais sans combattre. Comment y parvenir? Ce sont les Occidentaux qui vont lui donner un coup de main, en jouant à une partie d’échec, sans jamais tenir compte des pions que l’adversaire est en train de pousser, lui aussi, mais en cachette. Et pour cela, c’est la deuxième stratégie de Sun Tzu qui va nous apporter plus d’éclaircissement sur le comportement du président Poutine de Russie dans cette crise.<br /> <br /> <br /> <br /> 2- « Une armée victorieuse l’est avant même de livrer bataille. Une armée vaincue se lance d’abord dans la bataille et ensuite recherche la victoire. » Selon ce principe, Sun Tzu nous explique qu’en guerre, on n’attaque que lorsqu’on est certain de gagner. Sinon, on attend le temps qu’il faudra que la situation tourne à notre avantage.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la place Maïdan de Kiev, la capitale de l’Ukraine, ont défilé durant la révolte, de nombreux politiciens occidentaux, comme le Sénateur américain Mc Caïn le 15 décembre 2013, pour soutenir et encourager la foule en colère, une colère bien entretenue et guidée. Le 19 février, nos manifestants dits pacifistes vont lancer un assaut sur la police. A la fin des émeutes, il y a 26 morts dont 9 policiers. Et voici ce que déclare le président Obama depuis le Mexique où il se trouve en visite officielle : « Je veux être très clair, nous allons observer de près les développements des prochains jours en Ukraine et nous attendons du gouvernement ukrainien qu’il fasse montre de retenue, qu’il n’ait pas recours à la violence face à des manifestants pacifiques ». Plus tard dans l’avion de retour du Mexique, selon une dépêche AP, c’est au tour de Ben Rhodes, conseiller spécial du président Obama à faire un point de presse dans Air Force One pour affirmer ceci : « Nous sommes opposés à la violence, d’où qu’elle vienne, mais c’est le gouvernement qui doit retirer les membres de la police anti-émeute, décréter une trêve et entamer des discussions dignes de foi avec l’opposition (…) Il est évident que les Ukrainiens estiment que leur gouvernement ne répond pas à leurs aspirations légitimes à l’heure actuelle ».<br /> <br /> <br /> <br /> Ces 3 personnalités américaines sont dès lors déjà entrées dans le piège du président Poutine : ils ont clairement fait leur choix de camp. Par leurs actions et leurs propos, ils ont signé sans se rendre compte la paternité des manifestations sur la place de l’Indépendance à Kiev. Cette signature sera ensuite utilisée par la Russie pour discréditer les interlocuteurs occidentaux dans la suite des évènements qui semblent complètement imprévus par les deux camps, mais jusqu’à quel point? Nous allons voir dans la prochaine stratégie qui privilégie le résultat final recherché aux multiples pseudos victoires temporaires.<br /> <br /> <br /> <br /> 3- « Pour le bon stratège, l’essentiel est dans la victoire, non pas dans les opérations prolongées » C’est à dire que pour un bon stratège militaire, ce qui compte ce sont les éléments pris dans leur globalité, c’est le résultat final de l’ensemble des opérations et non des petites victoires sporadiques au quotidien. Nous sommes partis des objectifs des uns et des autres : à terme, l’Occident veut l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, afin de priver la Russie de son accès à la Méditerranée. Alors que la Russie veut tout simplement annexer la Crimée pour éloigner une telle éventualité. La Crimée est en effet le seul accès de la Russie en mer chaude.<br /> <br /> <br /> <br /> Ailleurs, au nord, c’est la mer froide et si l’Occident déclenche une guerre contre la Russie en hiver, tous ses bateaux sont bloqués dans des eaux gelées de la Baltique ou de la mer du Nord. Ce serait donc une défaite même avant de combattre. Dans les opérations qui vont se succéder à Kiev jusqu’au renversement du président, c’est l’Occident qui semble avoir les meilleures cartes en main, puisque c’est lui qui dicte le tempo des événements, jusqu’au choix des nouveaux dirigeants, reconnus à la vitesse de la lumière. Même s’ils viennent à peine de renverser un gouvernement démocratiquement choisi par le peuple, qu’importe, la démocratie est un gros mensonge qui vit au dépend de ceux qui y croient. Surtout que les élections normales étaient prévues dans un an. Et dans les négociations, le président Yanukovych avait accepté d’anticiper ces élections. Et cela n’a pas suffi au tempo occidental qui l’a fait renverser à peine 24h après la signature de cet accord avec l’opposition. Là, c’est l’Occident qui s’installe dans les opérations prolongées. Moscou est muet.<br /> <br /> <br /> <br /> Le président Poutine est coincé à Sotchi pour les jeux Olympiques d’hiver. C’est la suite des évènements qui nous fera comprendre que ce mutisme était bien calculé. Apparemment, ce qui l’intéressait, c’était la victoire finale et non les opérations intermédiaires.<br /> <br /> <br /> <br /> 4- « Celui qui pousse l’ennemi à se déplacer, en lui faisant miroiter une opportunité s’assure la supériorité. » Pour Sun Tzu, vous devez toujours pousser l’ennemi dans une plus forte mobilité, afin de l’orienter vers là où vous voulez le conduire, pour le finir. Le 6 Février 2014, c’est la secrétaire d’Etat américaine adjointe, Victoria Nuland, qui arrive à Kiev et rencontre les trois principaux dirigeants de l’opposition Ukrainienne : Oleg Tiagnybok, Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk, qui deviendra Premier Ministre par la suite. Le lendemain, dans un entretien au quotidien Kommersant Ukraine, le conseiller spécial du président Poutine, Sergueï Glaziev déclare : « Autant que nous sachions, Madame Victoria Nuland a menacé les oligarques ukrainiens de les placer sur une liste noire américaine si le président Yanukovych ne cède pas le pouvoir à l’opposition. Cela n’a rien à voir avec le droit international. (…) Il semble que les Etats-Unis misent sur un coup d’Etat. (…) les Américains dépensent 20 millions de dollars par semaine pour financer l’opposition et les rebelles, y compris pour les armer ».<br /> <br /> <br /> <br /> Pour commenter la visite du sénateur américaine Mc Cain sur la place de l’indépendance le 15 décembre 2013, Alexeï Pouchkov, député au Parlement russe (la Douma) déclare au quotidien ukrainien, Kievski Telegraf, ceci : « Les représentants de l’Union européenne et des Etats-Unis sont directement impliqués dans le bras de fer politique en Ukraine. (…) Veulent-ils y établir un nouveau régime colonial ? » Nous constatons déjà à ce niveau que la Russie joue la parfaite diversion. Ayant poussé les occidentaux à être plus mobiles et de se rendre plusieurs fois à Kiev, alors qu’ils ne bougent pas d’un millimètre depuis Moscou, ils arrivent à contraindre les américains à choisir une priorité : le changement de pouvoir à Kiev. C’est dans ce piège que les Russes vont les y conduire et les occuper un bon bout de temps, pendant qu’ils peaufinent en toute liberté et secret, l’invasion de la Crimée.<br /> <br /> <br /> <br /> 5- « Le bon stratège est si subtil qu’il n’a plus de forme visible. Le bon stratège est si discret qu’il en est inaudible. Ainsi il se rend maître du destin de l’ennemi. ». Le bon stratège doit être insaisissable pour l’’ennemi. Il doit communiquer le moins possible et pratiquer la rétention de l’information. Et lorsqu’il communique, c’est pour transmettre à l’ennemi une information inexploitable ou fausse.<br /> <br /> <br /> <br /> En Crimée, lorsque le président Poutine fait la seule conférence de presse, le 5/03/2013 admise aux seuls journalistes russes, il jure sur la tête de son arrière grand père qu’il n’a pas de troupes en Crimée. Et que les militaires qu’on voit sans insigne sur l’uniforme, sont en effet, des forces d’Auto-défense locales. Vu de l’Occident, il s’agit d’un mensonge. Mais à bien y regarder, le président Poutine est juste en train de les rouler dans la farine. Et il leur fournit une information capitale qui n’est pas comprise par les stratèges occidentaux. En effet, lorsqu’il nie qu’il n’y a pas de militaires russes, donc étrangers en Crimée, il est en ce moment en train de leur dire qu’officiellement, la Crimée est déjà russe et à ce titre, les forces présentes en Crimée ne peuvent pas être considérées sous l’optique d’une invasion, mais d’une force qui est déjà chez elle, dans sa nation, dans sa république, d’où l’appellation de Forces d’Auto-défense locales. Ce message subliminale n’a malheureusement pas été convenablement analysé et compris par les « stratèges » Occidentaux qui au lieu de se pencher immédiatement sur le cas de la Crimée, ont continué comme d’habitude à faire de la figuration à parler de la désescalade de la tension de la partie russe alors que cette dernière venait de leur signifier qu’elle était déjà passé à la deuxième mi-temps du match qu’ils avaient invité la Russie à jouer.<br /> <br /> <br /> <br /> A Paris, on a transformé une conférence dédiée au Liban à une conférence de sanctions contre la Russie, si elle n’est pas suffisamment gentille et retirer ses militaire de la Crimée pour rentrer dans leur base.<br /> <br /> Le lendemain à Rome, on a transformé une conférence pour parler du chaos laissé par l’OTAN en Libye, en un débat pour expliquer à l’opinion publique européenne que l’Europe comptait quand même quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> suite...<br /> <br /> <br /> <br /> http://pougala.org/lecon-de-geostrategie-africaine-n-71-comment-gagner-une-guerre-sans-combattre-selon-sun-tzu-lexemple-de-la-russie-en-crimee-2
Répondre
J
A propos de projets "illuminatis" ... <br /> <br /> http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/moscovici-ne-manque-pas-dair,53110?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=42fcb18a0f-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-42fcb18a0f-30385285&mc_cid=42fcb18a0f&mc_eid=6f10235300<br /> <br /> Mosco est un "obeïsseur".. pas un chef de guerre. Je le connais depuis longtemps, vu qu'il a été parachuté dans ma région depuis Paris pour reprendre en main une terre acquise à la gauche grâce aux usines Peugeot. Depuis, le FN est a plus de 20%;<br /> <br /> J'ai été son challenger en 2002 aux législatives... dans un petit parti régionaliste.. (le peu de voix que j'ai obtenu ayant suffit à le faire chuter) . Il est cette fois candidat aux municipales dans ma ville de naissance (il lui faut bien un pied à terre ;) .<br /> <br /> Souvent en déplacement, il n'intervient sur les dossiers qu'en bout de course pour se démontrer...mais il sait se faire une place au sein d'un parti où il bénéficie des appuis jacobins (...) rien d'étonnant à ce qu'il postule pour un poste au sommet de l'Europe.. dans une commission de service qui convient mieux à la logique matérialiste où il a été formaté.
Répondre
Publicité