La musique, art ou langage universel ? Pas si simple !

 

video straus

http://www.youtube.com/watch?v=BNNFtlF9CDE

Copie de FAUCHEUR-originel

Puisqu'on est dans la musique , voici une démonstration de fusion où l'individu fait corps avec le support (ici un enfant de 7 ans) . Tant et si bien, qu'on se demande si c'est le chef d'orchestre qui dirige ou s'il est lui même dirigé..porté par la vague...

 C'est ainsi que devrait fonctionner un système démocratique religieux (...), régit par une loi correcte harmonieuse, faite par et pour les individus ....

Mais bon, en cette période de remise en question...voire de fin du monde, il faut bien rêver . 

 

Hélas on comprend pourquoi certains intégristes interdisent la musique... allant jusqu'à y voir un concurrence païenne..

 Le mot "Musique" venant des 9 muses de l'antiquité grecque 

"C'est Platon (dans Ion) vers 401 av. J.-C., puis les néo-platoniciens, qui font des neuf Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette conception de l'art (le poète est possédé, transi par le dieu)"

Evidement, au fil du temps cette conception sera plus tard contestée par le classicisme de Nicolas Boileau, le mouvement de l'Art pour l'Art, ou l'éloge de l'effort de Paul Valéry. ( source http://fr.wikipedia.org/wiki/Muses)

De Paul Valery, j'ai retenu dernièrement aussi ceci : 

 (L'art vit de contraintes et meurt de liberté) Ce qui signifie que l'art doit aussi obeïr à certaines règles, s'il veut remplir son rôle primitif de communicant !

  

   L'exemple de l'art musical ici, pour atteindre une telle merveille -soit nous faire profiter pleinement des faveurs de la loi mystique-induit la nécessité de se soumettre à certaines règles. Soit en religion, communion, voire fusion sous un même éclairage. C’est le phénomène que je décris dans « la_parousie_1la Parousie »(page 343). C'est-à-dire que lorsque l’on rencontre une nouvelle voie, jugée correcte par tous nos sens, il faut la suivre et renoncer à l’attachement à une liberté illusoire ! 

 

 Sur ce, en citant Paul Valery, je tends à signifier aussi la voie médiane qu'il professe.. à savoir ne pas aussi se laisser absorber par le contrôle ! Annihilant, de fait, tout génie à l'oeuvre !

Le diplôme est l'ennemi mortel de la culture ! ( Paul Valery)

 

JCB