Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 238
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
22 avril 2011

Energie nucléaire et paix mondiale

 

 nucleaire         guerre_en_libye

 

 

Copie_de_FAUCHEUR_originelPlutôt que de soutenir un choix entre pour ou contre le nucléaire, je préfère mettre le doigt sur des témoignages.  En fin de message, j'affiche le mail que je viens de recevoir où sont indiquées les différentes manifs anti nucléaires de ce WE de Paques ainsi qu'un texte bouleversant d'une lycéenne japonaise.

   Auparavant je tiens à vous signaler mon abstention à propos d'une pétition pour la fermeture de la centrale de Fessenheim ici.   Sur le coup,  au vu du nombre de signataires beaucoup plus nombreux que celle que je venais de diffuser la veille contre la guerre ici, j'ai été quelque peu écœuré.  Surtout que je sais pertinemment bien que les réseaux anti-nucléaires sont une manne très juteuse pour les partis écologiques hostiles au gouvernement du moment.  Même des personnages comme José Bové se permettent de faire du zèle en citant Gandhi, je cite/

http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Ils-l-ont-dit-vendredi-15-avril-299729/
>  LIBYE – José Bové sur RMC: Au sujet du conflit libyen, l'eurodéputé était "un des premiers à dire qu'on ne peut pas laisser les gens de Benghazi se faire massacrer sans réagir. Spontanément, j'ai estimé qu'il fallait intervenir". Il considère les pays qui participent au conflit sont "un peu faux-cul. On dit que l'on soutient mais l'on ne soutient pas (les rebelles). En même temps, on ne veut pas donner des armes à ceux qui résistent à Benghazi. Comment fait-on pour virer Kadhafi aujourd'hui? Est-ce qu'on croit que ce sont les avions qui vont le faire, oui les gens de Benghazi seuls avec des lance-pierre, ou est-ce qu'on l'es soutient?" s'interroge JoséBové. "Ce sont les Libyens eux-mêmes qui doivent se libérer, mais ils ne vont pas se libérer tout seul. Moi qui suis un objecteur de conscience, je suis toujours pragmatique. Je reprends une formule de Gandhi: entre la violence et la non-violence je choisirai toujours la non-violence. Mais si on n'a plus le choix qu'entre la violence et la lâcheté, je choisirai la violence" a-t-il conclu.

   Certes, on peut penser que cette position se défend, mais au final vous verrez que cette guerre fera beaucoup plus de dégâts que l'accident nucléaire du Japon.   Par "dégâts" , j'entends surtout le facteur de haine qui nous éloigne de la paix mondiale (condition essentielle pour résoudre nos problèmes de ressources énergétiques).  En effet, pour se passer du nucléaire l'humanité devra apprendre à se tempérer et cela ne peut advenir que dans l'apaisement.  Donc, les priorités doivent aller aux initiatives de paix.  Nos leaders écologistes  eux ont choisi la guerre et les rassemblements populistes jouant sur l'émotion à propos du regrettable  accident de Fukushima.

   Je joins également encore un dernier commentaire censuré sur le forum où j'avais l'habitude de m'exprimer sous le pseudo de Phénix. 

@Richard Lomec, je vois que vous ne vous rendez pas bien compte de la situation.  Essayer de fréquenter des amis neutres et suffisamment éveillés qui évoluent en dehors des circuits électoraux et ses corollaires, le diplôme ou la tradition.

  Tout comme le monde a basculé à Hiroshima, cette fois, c'est Fukushima qui marquera l'histoire du nucléaire, voire de l'histoire tout court...

   Votre discours sur les énergies renouvelables est devenu caduc, vu qu'il y a le feu à la maison ! http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/04/article-tres-important.html

 

Si nous ne pouvons plus éteindre nos centrales, tout du moins les plus anciennes...le seul moyen reste de les accompagner en le rénovant au fur à mesure... Jusqu'à l'avènement de la fusion thermonucléaire en préparation avec ITER à Cadarache.

    On pourrait certes, penser que je me prononce pour le nucléaire, mais dans l'état actuel de la situation, le remède serait pire que le mal.  Même l'Allemagne, se targuant de vouloir arrêter de construire de nouvelles centrales atomiques ( vu la difficulté d'éteindre les anciennes) s'en remet à la France (c'est à dire Fessenheim) pour lui fournir une bonne part de son électricité.

AGENDA FRANCHE-COMTÉ

expand section23 avril - Dole (39) : Rassemblement

10h00 : Place aux fleurs à Dole à 10h

Rassemblement avec combinaisons blanches puis installation de bidons marqués du logo radioactif et die in

Contact : BLAIN Pascal et Hervé PRAT - Serre Vivante, NPA, EELesVerts, PG, AMAP, Jura Nature Environnement
serre.vivante (a) wanadoo.fr
Tel : 03 84 70 52 55 (avant 21h)

expand section23 avril - Vesoul (70) : Rassemblement anti nucléaire

15h : place Edwige Feuillere

Rassemblement et défilé en ville (zone piétonne)
http://www.lesvertsvesoulgray.org/

Masques, combinaisons, bidons sont les bienvenus.

Contact : PHILIPPE CHATELAIN - EUROPE ECOLOGIE LES VERTS
philippe-eric.chatelain (a) laposte.net
Tel : 06 84 64 28 11

expand section26 Avril - Haut-Jura/St-Claude (39) : Opération "Tcherno-Ville"

Opération "Tcherno-ville" sur la région Haut-Jura/St-Claude

Contact : Collectif de Résistance Citoyenne
resistancecitoyenne-hautjura (a) mailoo.org

 


TEXTE D'UNE LYCÉENNE JAPONAISE

 

Aidez-moi,
je suis une élève
de Minami-Soma à Fukushima.

J’ai perdu des amis lors du Tsunami,
mes amis ont perdus leurs parents,
ma meilleure amie est restée coincée à
Minami-Soma parce la pénurie d’essence l’a
empêchée de fuir.

Pour lui remonter le moral je n’ai que le
téléphone et les emails.

Mes amis et moi nous nous battons maintenant
avec notre peur de la radioactivité.
Mais nous sommes découragés.

A l’âge de seize ans
je me prépare à la mort,
je la sens qui s’approche.
Même si je devais en sortir,
la peur de la radioactivité sera toujours à mes
côtés.

Les hommes politiques, l’État,
les mass-médias, les experts,
les "boss" de la centrale nucléaire,
tous sont nos ennemis
tous sont des menteurs.

La télévision parle de moins en moins de la
centrale nucléaire.
Toujours les mêmes photos du tsunami et les
interviews sans coeur des mass-médias,
des condoléances du bout des lèvres,
un homme politique qui qualifie l’accident
nucléaire de "catastrophe naturelle".

Messieurs les politiciens, aidez-nous avec votre
salaire et vos épargnes,
arrêtez de vivre dans le luxe et aidez les
victimes à survivre.
Arrêtez de donner uniquement des ordres,
arrêtez de nous regarder d’un endroit sûr,
venez ici vous-même et aidez-nous.

Nous ... On nous a laissé tomber
Fukushima sera sans doute isolé.
On nous laisse complètement tomber,
c’est l’État qui nous tue.
Nous, les victimes de la catastrophe
nous ne pardonnerons jamais à l’État de nous
avoir laissé tomber,
nous lui en voudrons toujours.

Voici ce que je voudrais dire à ceux qui lisent
cette lettre :
Vous ne savez jamais quand une personne que
vous chérissez disparaîtra.
Imaginez que la personne avec laquelle vous
riez maintenant, disparaît l’instant suivant.
Soyez désormais plus attentifs à votre entourage.

Maintenant, l’école où nous avons passé notre
jeunesse s’est transformée en morgue.
Des personnes qui ne bougeront plus jamais
sont allongées dans la salle où nous avons fait
du sport et pratiqué nos activités de club.
Comment puis-je faire connaitre la réalité
au plus grand nombre de personnes possible ?
Je serais heureuse si au moins une personne lit
ce message.

Après avoir réfléchi je me suis permis d’écrire ce message.
Pardonnez-moi et je vous remercie.

Cette élève habitait tout près de la centrale nucléaire de Fukushima. Publié le 30 mars 2011 sur : http://ameblo.jp/tsukiji14/entry-10844839979.html Traduit en français par Violaine Mochizuki

 

-- 
Laura Hameaux
Coordination Nationale des groupes et actions
 
Réseau Sortir du nucléaire
Maison de l'Economie Sociale et Solidaire
81 bis, rue Gantois
59000 LILLE

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité