Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 236
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
6 février 2013

Crise / les Islandais refusent de payer, un tribunal européen leur donne raison !

 

arton2664_9cec5 Copie_de_FAUCHEUR_originel

 

 

 

   Je remets à l'actualité cet ancien  billet car il se trouve que la justice européenne vient de donner raison à l'action du peuple islandais... à lire aussi ce qu'en dit Maya Touvière (ex employée au FMI) dans ses commentaires et sur son blog 

  Certains vont peut être penser que j'ai retourné ma veste et baigne maintenant dans le populisme, il n'en est rien, je relaie uniquement ce qui me paraît juste. Ce qui m'intriguais seulement, était de savoir si une telle décision de justice, pouvait faire jurisprudence et les répercussions encourues.   A lire l'article et les commentaires ci dessous, même le FMI donne son aval ..  alors qu'il ferait mieux de faire profil bas !

 

L’Islande avait le droit, lorsque ses banques se sont effondrées en octobre 2008, de refuser de rembourser les épargnants étrangers, a tranché lundi la cour de l’AELE (Association européenne de libre-échange). La Cour a rejeté les arguments présentés par le Royaume-Uni et les Pays-Bas, a affirmé le tribunal dans son arrêt. (lire la suite...)

 

 

 

Publié le 27 1 2011

Je publie ici un texte qui circule sur le Net... en fait, si je trouve légitime cette réaction (le peuple ayant le sentiment d'avoir été trahit par ses dirigeants), je ne cautionne pas pour autant l'exploitation démagogique de l'idée illusoire qu'une  démocratie peut se suffire entièrement à elle même.  Elle doit être cogérée ou éclairée par une justice fondamentale... et là je renvoie à l'objet de ce blog   

 

 

"

Bravo les islandais !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « google »: bref, le black-out total …

Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante : un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce  qu’elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le  Peuple pour déterminer s’il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le  non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d’orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l’élection d’une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.
Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
Plus bas, vous trouverez deux articles traitant de cette révolution en marche, à faire circuler le plus largement possible, puisqu’on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place.
http://www.cadtm.org/Quand-l-Islande-reinvente-la
Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.

http://www.parisseveille.info/quand-l-islande-reinvente-la,2643.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
DSK à la tête de la banque luxembourgeoise Anatevka .<br /> <br /> <br /> <br /> L'ancien directeur du FMI ajoute une nouvelle corde à son arc en prenant la tête de la société luxembourgeoise.<br /> <br /> <br /> <br /> En prenant la tête de la société financière luxembourgeoise Anatevka, cotée à la Bourse de Paris, l'ancien patron directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn embrasse la carrière de banquier d'affaires. Cet établissement, fondé en 1994 par le financier Thierry Leyne, va d'ailleurs être rebaptisé Leyne, Strauss-Kahn & Partners ou LSK, selon un communiqué.<br /> <br /> <br /> <br /> la tête du conseil d'administration<br /> <br /> <br /> <br /> La société, qui est calquée sur le modèle des banques d'investissement anglo-saxonnes, est présente dans la gestion d'actifs, le capital risque, l'assurance et l'intermédiation financière. Elle a fait son entrée en mars à la Bourse de Paris et y est valorisée à 50,24 millions d'euros.<br /> <br /> <br /> <br /> L'ancien ministre de l'Economie sera officiellement adoubé le 18 octobre prochain lors d'une assemblée générale, est-il précisé dans un communiqué. Ce jour-là, il deviendra président du conseil d'administration de LSK.<br /> <br /> <br /> <br /> "Grâce à sa vision globale et son expertise unique, nous allons développer un pôle de banque d'affaires, tout en privilégiant notre culture entrepreneuriale internationale", s'est réjoui<br /> <br /> <br /> <br /> Ce pôle regroupera le conseil aux Etats, aux sociétés et aux entrepreneurs pour leur développement stratégique international, leur financement, la restructuration de leur dette et les acquisitions et cessions d'entreprises, précise le groupe, qui compte une centaine de collaborateurs répartis dans six pays (Luxembourg, Belgique, Monaco, Israël, Suisse et Roumanie).<br /> <br /> <br /> <br /> Dominique Strauss-Kahn a démissionné de son poste au FMI en 2011, après avoir été accusé de viol par une femme de chambre à New York. En France, les juges d'instruction ont récemment décidé son renvoi devant la justice pour "proxénétisme aggravé" dans l'affaire dite du Carlton de Lille (nord).<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis cette année, l'ancien présidentiable socialiste cumule les responsabilités après avoir fait quelques conférences.<br /> <br /> <br /> <br /> Mi-septembre, il a accepté de conseiller le gouvernement serbe pour l'aider à sortir du marasme une économie moribonde. En juillet, il a été nommé membre du conseil de surveillance de deux institutions financières détenues à majorité par les pouvoirs publics russes: le Fonds russe des investissements directs (RDIF) et la Banque russe de développement des régions (BRDR), contrôlée par le pétrolier Rosneft.<br /> <br /> <br /> <br /> From tempsreel.nouvelobs.com
Répondre
M
Parlant du FMI, je vous transmets le lien de mon blog <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.mayatouviere.com/22/post/2013/02/outrageous-tax-exemptions-of-christine-lagardes-paramour-xavier-giocanti1.html<br /> <br /> <br /> <br /> en ce qui concerne « Les petites affaires de Monsieur Lagarde ». Cette femme Christine Lagarde, tout sourire en porcelaine et casque blanc, a quand même un sacré culot de demander aux pauvres Grecs de payer leurs impôts alors que son propre compagnon Xavier Giocanti, qui partage selon lui le PIB (Plaisir Interne Brut) de Christine Lagarde connait toutes les entourloupettes pour ne pas payer d’impôts !
Répondre
M
Je trouve cela incroyable que la France ne savait rien sur l’Islande alors qu’aux USA on en parlait sans arrêt. Mais maintenant que j’y pense il y a deux ans, l’histoire d’Islande envahissait Facebook dont beaucoup d’entre eux exhortaient la Grèce et les Français à faire la même chose. C’est quand même bizarre avec tout le brouhaha qu’il y eu depuis les trois dernières années sur l’Islande que la France ne sache que maintenant ce qui s’est passé et se passe là-bas. Un an après avoir reçu je crois 2 milliards USD, l’Islande a décidé de faire tout le contraire de ce que le FMI préconisait et de ne pas payer sa dette. Elle a utilisé le principe basique de l’économie qui stipule que pour que celle-ci soit forte, il faut d’abord qu’elle sache que la richesse est entre les mains des pauvres et de la classe moyenne au lieu de celles des riches qui ne font qu’accumuler et c’est pour cette raison qu’Islande a réussi. Qui plus est, elle n’est pas allée s’encombrer du jargon du FMI trop étanche pour même être compris. De toute façon l'austérité est imposée en Europe pour juguler encore plus son économie. J’entends encore Lagarde scandait ces mots austérité pour les pauvres bien sûr pour que les riches s’enrichissent encore plus. L’Islande a compris le jeu et a refusé de se laisser prendre. Cependant il y a quelque chose d’extraordinaire lorsque les pays ont fait le contraire des recommandations du FMI, c’est là qu’ils s’en sont bien sortis, comme l’Argentine lorsqu’elle a refusé d’utiliser le dollar comme l'étalon de son peso, son économie a repris le dessus. Voyez, les gens sont tellement obnubilés par le FMI qu’ils croient que seul le FMI connait les dédales de l’économie. J’ai beau m’égosiller et dire aux autres que le FMI ne sait rien, absolument rien, ils ne le croient pas. Je vais vous dire quelque chose, le FMI essaie de complimenter l’Islande pour sa réussite mais tout au fond de lui-même il rit jaune, même très jaune. Le problème avec la société de maintenant c’est qu’on croit tout savoir en utilisant des phrases ronflantes que personne ne peut comprendre alors qu’on ne sait rien. La réussite ne se fait pas dans les méandres et les tergiversations qui souvent cachent bien des choses, elle se fait dans la simplicité et l’Islande l'a compris en appliquant, comme je viens de vous le citer, le principe basique de l’économie. Mais pour le FMI ce principe est trop facile pour être pris au sérieux car ils aiment le compliqué là-bas, plus un économiste est compliqué plus il monte de grade.
Répondre
Publicité