Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 238
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
24 janvier 2011

Décès d'une psychanalyste, docteur en théologie... exemple d'un parcours fait de croyances parallèles et compassion

   bougie_  d_c_sCopie_de_FAUCHEUR_originel


Doit on attribuer cela à la loi des séries toujours est il que me voilà de nouveau à rendre hommage  à une personne qui aura contribué à ma prise de confiance dans la rédaction de mes recherches et découvertes.
Il y a maintenant bientôt une vingtaine d'années peu de temps après la création de mon auberge, dans le but de diversifier mes services (dans l'espoir aussi, d'un partage utile de mes passions), j'ai avec l'aide d'un ami créé une association dénommée :"Source glane"  dont la structure aurait permis de débuter une activité annexe de tourisme culturel.

source_glane
 

Nos premières "prestations" ont eu la chance d'avoir entre autres pour premiers participants Bernadette et son mari Xavier.  Ces derniers, installés récemment pour leur retraite au village voisin ont nourri par leurs échanges, mes débuts balbutiants,  dans une matière en constante remise en question; le tout étayé par l'immense culture théologique et psychanalytique (...) d'une savante aux relents mystiques, dispensant conseils et enseignements toujours dans la bonne humeur...(même à la vue d'un mari quelques peu hagard et radoteur).
  Comme ont essayé  de le faire comprendre ses proches à l'office funèbre, son exemple cherchait à imiter la vérité...sans autre prétention que de servir l'autre. 
   De mon humble avis, je pense que Bernadette était de ces êtres situés sur les frontières où l'engagement, le parti pris n'était qu'une manière de participer, d'animer l'ensemble, car au fond d'elle même elle savait n'être qu'un relais, un passage de témoin. Sa formation de psychanalyste doublée étrangement d'un doctorat de théologie chrétienne, la rendait suspecte et beaucoup s'en amusaient... Qu'importe, elle est parvenue à passer son message....
Je lui rends d'autant plus hommage ici, que sa nièce a pratiqué un temps le bouddhisme de Nichiren ( qui est facteur de causes bénéfiques à plus ou moins long terme, juste le fait d'en parler, comme ici)..ce qui est rare en ce pays où les pratiques religieuses non conventionnées sont suspectes. Bernadette, elle a su se faire accepter de la bonne société en raison de sa gentillesse et ses diplômes reconnus... . Mais au seuil de sa mort et de la souffrance physique qui y a conduit ; fort et conscient de mes convictions de croyant, je ne peux que conseiller l'importance de faire un choix ! même si celui ci nous apparait juste comme un moyen.
Mon amie bouddhiste, elle est décédée en quelques semaines, http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2011/01/08/index.html


sans avoir eu la souffrance de douter ! Pour ma part, c'est une réponse positive.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité