Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 231
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
15 janvier 2011

Bouddhisme, laïcité, fédéralisme, religions où sont les limites ?

 

Copie_de_FAUCHEUR_originel

En ce moment, je suis bien engagé sur un forum (j'interviens sous le pseudo de "phénix" ) où il est question du "débordement" de Zemmour,
http://www.macommune.info/actualite/chevenement-vole-au-secours-d-eric-zemmour-17479.html#commentaires

qui trouve en Chevènement, ancien ministre de l'intérieur français un appui  inattendu.  A savoir l'aveu implicite que plus de la moitié des infractions sont «imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine».

Aussitôt comme vous pouvez le constater le débat s'est orienté sur l'Islam qui suivant certaines interprétations encouragerait les délits... Je cite ici un intervenant, pourtant habituellement modéré...(mais comme il s'agit d'un pseudo...il est peut probable que celui ci soit vraiment musulman) (....:Toufik de planoise : Pour moi, les lois de Dieu passent avant celles des hommes ; pourtant il me semble pas être un extrémiste ni un racailleux...)

A la suite viennent des interventions plus en profondeurs où là je dois dire avoir une interlocutrice de choix  "Véro" ...Mais là aussi, elle joue un rôle et son opiniâtreté à défendre la laïcité pourrait même causer bien du tort à celle-ci .
   Si je vous en fait part, c'est qu'il est rare que je puisse aller aussi loin sur ce forum sans être censuré.  Il est vrai que ma "partenaire" m'aide beaucoup... Je suis même quasi certain quelle intervient sous d'autres pseudos pour attiser l'attention...comme ici

Ven 14 jan à 14h10
seyrr
C'est à partir d'une petite phrase de Chevènement constatant un simple état de fait, qu'on arrive, au fil de nombreux posts, à des échanges philosophico-religieux d'une haute tenue intellectuelle...c'est quand même plus intéressant, Véro, Cyril, Phénix, etc...que les débats ras-de-terre à propos de la clim' du futur tramway...

 Comme vous vous en douter, il est difficile d'élever un débat dans l'espoir d'un consensus... aussitôt on apparaît comme prétentieux ou prosélyte... pourtant c'est justement sur ce genre de forum qu'il faut essayer car il ne faut pas se leurrer , les dialogues inter religieux et laïcité ne sont qu'un leurre... chacun restant sur ses positions et s'ignore.

   Avant de s'engager sur un tel terrain comme je le fais, il faut auparavant avoir renforcé foi et conviction par l'étude et avoir engrangé des références.  Ci dessous j'appose un texte de mon école où il est stipulé que l'Éveillé (le bouddha ) prêche en fonction de la prédisposition des auditeurs... Donc , certains érudits présent dans la foule ou prenant en cours le débat trouvent les propos et autres paraboles d'un niveau inférieur ou inutiles et conçoivent ainsi de l'orgueil ou se tournent vers ce qui semblent mieux leur convenir...ignorant ainsi les autres...alors que nous sommes tous dans le même navire.

Pr_disposition_

Pr_disposition2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Charly d'avoir la présence d'esprit et surtout le coeur de revenir sur la quête du sens... Quand je relis ce billet, je constate comment j'ai pu m'engager ... mais aussi m’apercevoir à quel point les êtres de bonne volonté finissent par se sentir reliés, même dans l'anonymat. C'est ce sens premier qu'il nous faut redécouvrir au sein des religions vu que celles ci sont incontournables.
Répondre
C
LE NIRVANA.<br /> <br /> <br /> <br /> Ultime but visé par qui a compris les quatre grandes vérités et s’est engagé dans le chemin à huit voies.<br /> <br /> On nous prévient que le Nirvana est impensable, incompréhensible.<br /> <br /> C’est hors du monde sensible, de l’ignorance, de l’illusion, des désirs personnels, de <br /> <br /> l’éphémère. On l’atteint une fois qu’on a échappé au Karma, qu’on est libéré de l’obligation de renaître, libéré de l’illusion du moi. (Gus, une vague qui se prendrait pour quelque chose et qui tout à coup réalise qu’elle n’est qu’une forme transitoire de l’eau de l’océan qui est infini.)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait une forme d’absolu et d’infiniment bon, une fois qu’on s’est débarrassé de tout ce qui nous conditionne. Le soi s’éteint et l’absolu demeure. Pour une branche du bouddhisme, c’est la Vacuité absolue; pour une autre, pour le Grand véhicule plus populaire, c’est l’union de l’individu à Dieu, à un absolu permanent, un ciel de félicité après la mort, c’est l’omniscience !!!<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.profbof.com/bonheur/bouddhisme.htm
Répondre
Publicité