Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 231
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
31 décembre 2010

AU GUI L'AN NEUF !

DRUIDE Copie_de_FAUCHEUR_originel

Sans doute ais je une part de sérieux en m’identifiant à un druide… Mais, beaucoup apprécient aussi d’avoir encore parmi eux des individus qui savent  la jouer… car l'inconscient collectif se réveille  et par Internet c’est génial… le progrès au service de la tradition.

Bonne année à tous !

 

PS : Qu’est ce qu’un druide Maman ?  C’est un curé à l’état sauvage !

 

 

La canne de Jeanne (Brassens)

 

http://www.youtube.com/watch?v=5Yojf9Tinoo

gui_2_


L'expression Gui l'an neuf vient de O Ghel an Heu qui signifie Que le blé lève. Cette phrase était prononcée par les druides au solstice d'hiver lorsqu'ils coupaient le gui sacré pour montrer que la nature revivait.

Au cours de la cueillette du gui, le sixième jour de la Lune, le druide vêtu de blanc clamait : " O Ghel an Heu " c’est-à-dire : " Le blé germe! " Car le solstice d’hiver est le temps où le soleil va renaître - et la nature avec lui - symbolisée ici par le grain de blé. Cette expression celtique a donné au Moyen Age, le célèbre " Au gui l’an neuf! ". Expression d’ailleurs répétée jadis par les enfants pauvres qui allaient frapper à la porte des gens aisés le jour de l’an pour obtenir quelque aumône.

Le gui,  suspendu aux lustres ou au-dessus d'une porte fait partie de l'ornement.

A Noël, et particulièrement le Jour de l'an à minuit précisément, la tradition veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie. Cette coutume a plusieurs origines :

Pour les Druides, cette plante était sacrée en raison de ses propriétés soi-disant miraculeuses (guérison, protection contre toutes sortes de maux et contre les méfaits de la sorcellerie).


Publicité
Publicité
Commentaires
R
http://oncologieintegrative.blog.fr/2010/01/12/le-viscum-album-fermente-7741462/
Répondre
R
on peut soigner certains cancers avec des piqures de "gui fermenté" (médecine antroposophique je crois)
Répondre
Publicité