Copie_de_FAUCHEUR_originelSuite aux dernières publications des autorités, relatées en partie ici  http://www.macommune.info/actualite/environnement-forte-disparition-des-truites-dans-la-loue-16247.html#commentaires

http://www.macommune.info/actualite/nouvelle-exploration-du-gouffre-de-jardelle-16011.html

   Au vu d'une réponse aussi évasive, c'est donc une nouvelle fois aux citoyens de prendre leurs responsabilités ! Pour ma part,  je publie la correspondance que m'a adressée Jeudi 21 octobre 2010, le véritable spécialiste déscendu au fond de ce gouffre avec ses collègues (Ingénieur, hydro-géologue)

Bonsoir

Je souhaite que mon précédent message reste privé tant que nous n'avons pas remis notre rapport (Les informations contenues restent confidentielles pour l'instant ... la topographie du nouveau réseau découvert n'est pas publiée et reste confidentielle).

Nous souhaitons y poursuivre les investigations dans les prochaines semaines car le gouffre de Jardel ne nous a pas encore communiqué tous ses secrets ... Priorité donc à l'exploration qui pourra nous apporter quelques éléments qui plaideront encore pour le nettoyage de la cavité ... un réseau spéléologique d'ampleur (comme on l'espère !) ne fera qu'accélèrer les démarches visant au nettoyage de la cavité ...

La communauté spéléo se fait fort de plaider pour ce nettoyage ... les démarches entreprises à ce jour sont le fruit de nos démarches car nous souhaitons tous mettre un terme à cette pollution insidieuse ... car il est intolérable à ce jour qu'il persiste dans notre région un tel dépotoir militaro-industriel ! Que ces obus contiennent ou non de l'ypérite d'ailleurs ... la mélinite seule est un agent chimique que nous ne pouvons pas laisser impunément se libérer vers la Loue ou quelque ruisseau que ce soit !

La photo de "gros loup" (HC de son vrai nom ... habitant de Montlebon et ex - spéléo) montre le tas de projectile aux abords du siphon ... j'ai remué cette zone ce WE en entassant les petites pièces mais les grosses calibres 240 mm sont toujours la ... leurs 165 kilogrammes empèchent une remobilisation par la rivière et ce même lors des crues les plus violentes ... Il s'agit de munitions conventionnelles et sauf si elles ont été "trafiquées" avec introduction de gaz, elles n'en contiennent pas ... La faible section des siphons constitue un verrou hydraulique qui conduit à l'étalement de l'eau et provoque une mise en charge du puits en "cheminée d'équilibre" ... nous avons équipé le puits d'une sonde de pression afin de déterminer précisément le fonctionnement hydraulique de la cavité ... Ce WE le débit était de l'ordre de 70 litres par seconde ... c'est à dire un étiage relatif.

Nous avons réalisés des prélèvements d'eau et de sédiments, avant et après le tas d'obus pour valider ou non la présence de traces de mélinite ou d'autres joyeusetés chimiques ... nous récupérerons des résultats indemme de toutes censures ... car nous ne pouvons pas supporter le silence relatif des précédentes expertises ... La présence spéléo et démineurs ce WE dans la meilleure ambiance témoigne d'une même volonté sur le terrain, volonté qui sera relayée rapidement par le pouvoir politique, de quelques bords qu'il soit.

Les politiques locaux ont en effet plus que conscience de ce problème ... et feront tout ce qu'ils peuvent pour réaliser cette opération vu leur mobilisation ... nous travaillons à finir de les convaincre en ce moment et nous avons très bon espoir pour que cela se fasse dans les plus brefs délais ... Il reste bien sûr à trouver les ressources financières pour le faire mais les moyens existent et ne sont pas si complexes que ca à mettre en oeuvre ...

Dans l'attente de vous rencontrer à Chapelle d'Huin pour en discuter de vive voix lors de l'un de mes prochains passages dans le secteur ... Passage qui devrait être proche car nous allons rapidement reprendre les explorations au fond de cette cavité en plongée ... Nous vous invitons à nous rencontrer éventuellement sur le site et nous pouvons que nous réjouir de votre intérêt pour notre cause commune.

Comptant sur votre discrétion quant aux informations précédemment communiquées car elles feront l'objet d'une publication à très court terme ...

Cordialement

Christophe ROGNON

Pour les dangers des la Mélinite, vous pouvez consulter cette page/

http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/2010/10/20/19385245.html