Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 238
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
22 octobre 2010

Conflits sociaux/ retraites...initiation à l'économie

manifs

Copie_de_FAUCHEUR_originelVoici un  fichier :retraites  envoyé par une personne de mon réseau (vous pouvez vous incrire par simple envoi comportant votre adresse mail),

Au vu de tant d’arithmétique on pourrait en déduire que notre système de retraite n’était pas en faillite mais que la crise, étant passé par là,  en bout de chaine, c’est toujours aux mêmes de payer. De plus notre système à multiples privilèges (pour assurer la mainmise de l’état dans toutes les corporations de gauche ou droite…) nous a conduit à une forme de dictature qui ne veut pas dire son nom. Cependant, si je m’engage à alimenter ce réseau citoyen, c’est aussi pour apporter un éclairage différent des feux des grands médias dans lesquels nous sommes conditionnés.  Coté, retraites, loin d’être indifférent je vous invite  à prendre du recul vis-à-vis  d’évènements qui reflètent surtout la nausée d’une société en mal d’idéaux, par une foi désabusée; les retraites n’étant que prétexte mobilisateur.  Les vrais problèmes se situant dans les perceptives d’avenir pour les jeunes et pour ceux qui ont un poste, la mauvaise ambiance due à l’absence de reconnaissance dans les entreprises et administrations. 

  Quant à la mobilisation dans les manifestations, c’est le juste retour de bâton d’un système centralisé où la démocratie est confisquée…ailleurs par exemple en Allemagne, les citoyens peuvent participer aux négociations par des votations grâce  au système fédéral. 

Ci-dessous, j’ajoute aussi quelques commentaires de mes engagement dans les forums.  (Le pseudo Phénix et certes prétentieux aux relents sectaire, mais au moins cela incite à me lire.)

http://www.macommune.info/actualite/le-comite-de-defense-des-retraites-pousse-l-ump-a-la-sortie-15628.html

Dim 19 sep à 22h15
Phénix

Hassan, je n'ai pas à être embarrassé où dès le départ je renvoie dos à dos gauche et droite, qui devraient laisser les citoyens décider d'eux mêmes le régime des retraites. Ce « laisser faire » nous rapprocherait d’un processus naturel qui convierait les salariés à "décrocher" par paliers; en fonction des motivations, compétitivité et l'état de santé de chacun...lié à un environnement et autres qualités de vie.
Le choc des générations en serait atténué, et la transmission des savoirs assurée. Par exemple, pourquoi pas ouvrir nos « écoles sanctuaires » aux sociaux professionnels et faciliter le contact des jeunes avec nos seniors d’expérience en soutien scolaire…
Ce processus autogestionnaire est entravé par l’état qui perdrait ainsi l’initiative.. ce dernier malgré de faux semblant, préfère user des prélèvements obligatoires des actifs pour payer les retraites actuelles…. une privatisation étant inenvisageable en ces termes. Il faut donc s’attendre à de nouvelles taxes foncières sur les classes moyennes… immigration et chômage, servant de « faire valoir »

Dim 19 sep à 11h14
Phénix

Bernard de Brodes, on pourrait accuser beaucoup de mouvements religieux, voire citoyens d'être de tendance "fascisante", du simple de pratiquer le prosélytisme... qui somme toute est pour tous les idéalismes une caractéristique constante. Pour le fascisme, "celui qui n'est pas avec nous est contre nous" ...je crois que beaucoup peuvent ici de reconnaître... même s'ils affichent un esprit de tolérance.
Aujourd'hui, journée du patrimoine, les francs maçons ouvrent leurs portes. L'un des plus célèbre chez nous était Proudhon, l'économiste socialiste. On ne songe guère à le taxer de fasciste et pourtant, il s'est associé à Maurras, fondateur de "l'Action-Française" Lien
Pour en revenir aux retraites, le débat évoluera de façon positive si nous parvenons à sortir des clivages gauche-droite… Comme l’avait tenté Proudhon.

Sam 18 sep à 09h57
Phénix

Denis, gaucher accuse surtout le PS de faire de la philosophie politique alors que les français attendent autre chose que des belles paroles... D'amblée, pour toute réponse, vous relancez sur la même rengaine "Prendre aux riches, pour donner aux pauvres". Et vous en rajoutez :" ce qui m'étonne, c'est que cela vous choque"... Non mais, vous êtes perpétuellement en campagne électorale, alors évidement quand on vous demande du concret..Vous êtes surpris...ou plutôt vous faites semblant pour occuper le terrain.
Sans me défausser pour autant, en projection, il est clair qu'au vu des résultats comptables, on se dirige vers le pourrissement de la situation. Il faut songer dès maintenant à une législation du travail, pour l'aménagement de postes réservés aux personnes âgées. J'ai constaté cela au Japon où les employés dans les restaurant étaient bien grisonnant...mais visiblement heureux d'être accompagnés et utiles. Chez nous, on a tendance à cacher nos vieux… grave !

Ven 17 sep à 09h26
Phénix


Denis, j'ai parcouru votre lien vers les propositions du PS. Sans doute dois je saluer le professionnalisme avec lequel ce site a été mis en place (ils ont les moyens avec ce que leur reverse l'Etat) et cela donne il est vrai du verni à notre démocratie. Dommage que de simples Mouvements citoyens en passe de faire émerger et vivre de nouvelles idées ne puissent pouvoir s'exprimer ainsi. Pour autant , la victimisation ne servant à rien, tout comme l'apologie de la réussite. Notre système ainsi policé, se heurte à l'essentiel...comment financer les retraites alors que la durée de vie augmente et que la natalité diminue...
Autrefois, quand les caisses de l'état étaient vides après les guerres, on partait à la conquête du nouveau monde et des colonies... Aujourd'hui au vu du rapt des employés d'AREVA, qui exploite l'uranium au Niger... et à la prise de part de gâteau des pays émergeants...tout ça c'est fini...et le PS n'en parle pas ! En bons politiques on fait de la démagogie.

ICI, pour ceux qui veulent s’initier à l’économie, je vous confie mes sources…  Ne vous désolez pas de ne pas avoir le temps nécessaire pour étudier… Comprenez seulement la raison qui m’a fait adhérer à une religion et ici même d’animer ce réseau. A un moment donné, il faut adhérer à une communauté d’individus, pour se soutenir et échanger les infos.

  http://www.macommune.info/actualite/l-039-ump-veut-faire-passer-les-amendes-de-11-a-20-euros-15988.html   ( je m’y exprime sous les pseudos Phénix , alouette, neni ma foi)

Lun 18 oct à 19h34
alouette

Mauvais augure pour qui mimie ? Je dénonce juste le serpent "monétaire" qui se mors la queue, à chacun de se prémunir en frequentant ou animant les bons réseaux...

Lun 18 oct à 07h39
mimie

@merci alouette pour le lien, j'ai toujours pensé que tout était orchestré .....par les mondialistes.... le fric, le fric.....vous êtes l'oiseau (alouette) de mauvaise augure pour 2012.

Dim 17 oct à 22h24
alouette

La taxe Tobin ? A lire ceci on en prend pas le chemin Lien Et si cette contribution va comme nos prélèvements obligatoire pour les retraites, éponger je ne sais quels déficits dus au hasard de la spéculation... A moins d'être gérée par les citoyens...bonne idée, reste à voir les modalités.

Dim 17 oct à 21h14
tigre

La France pays inventeur des droits de l'homme s'honnerai d'être la première à instaurer cette taxe, quand à ce qui est des transactions financières qui sont très difficiles à mesurer, sur ce coup la je fais confiance au petit génie de Bercy. N'est-ce-pas la France qui a inventé la TVA? Quand à ce qui est de l'imposer aux autres pays Sarko n'est il pas à partir de novembre Président du G20? Pour une fois qu'il tienne ses engagements, lui qui au plus fort de la crise voulait moraliser les marchés. Place aux actes et moins de bla bla ça nous changera.
Concernant le bouclier fiscale, je maintiens se que j'ai dit plus bas il n'a servi à rien ni à relancer la consomation se qui à en croire vos amis était son 1er rôle ni à soulager les classes moyenne du poids de l'impôt, la seul chose à quoi il a servit est de faire un cadeau de 834 contribuables dont la fortune est supérieure à 15,6 millions d’euros, alors que ses personnes grace à des fiscalites réduisent considérablement leurs impôts.

Dim 17 oct à 18h27
Phénix


Hem, méa-culpa, j'ai cru à une méprise entre Saccard et Macquard dans "l'argent "de Zola..vu que ce dernier évoque continuellement les Rougon-Macquard dans sa saga, mais ne regrette pas d'avoir vérifié, le roman historique est vraiment le genre capable d'apporter le plus d'info, pour preuve cette citation édifiante :
"l’époque moderne avec la dématérialisation partielle de la masse monétaire. La Bourse est l’outil moderne de l’ère industrielle, elle autorise une meilleure mise en circulation de l’argent. La Bourse permet aux entrepreneurs de trouver des fonds pour leurs projets. L’argent se coupe du réel. Il y a le risque mortel de la spéculation financière, du jeu (l’argent produit l’argent, il n’est plus le produit du travail). S’il aliène la classe ouvrière, il démocratise la fortune par une certaine aisance des classes moyennes. L’argent est en outre destructeur du lien social et de l’homme. "
Lien

Dim 17 oct à 12h13
jean-philippe allenbach

@tigre. Enfin du concret ! la Taxe Tobin ? Je n’ai rien contre, le problème ça doit être tout le monde ou personne, sinon on se tire une balle dans le pied. Or rien ne permet à la France de l’imposer aux pays qui n’en veulent pas comme les USA. En outre, comme le dit Dominique Strauss Kahn : "les transactions financières étant très difficiles à mesurer, une telle taxe serait très facile à contourner" Vous avez une autre proposition concrète ?
@fabienne lekat : comment pouvez-vous accuser les 800 bénéficiaires du bouclier fiscal de ne pas remplir leur devoir de citoyen alors que ce sont les plus gros contribuables à l’impôt sur le revenu ? Mieux ne vaut-il pas prendre 50% d’un gros revenu que 60 % ou 70 % de rien du tout car le contribuable aura alors fout le camp ? Et le fait que le bouclier fiscal n’ait pas suffi à faire revenir les plus fortunés veut tout simplement dire que sa suppression provoquera une nouvelle vague de départ. Ce n’est pas là une opinion mais une certitude.

Dim 17 oct à 11h07
Phénix

@Mr Allenbach, dans le roman de Zola, l'instigateur de la "banque universelle", n'est pas "Saccard", mais Macquard. Sans doute encore un petit détail de votre subtilité qui vous permet d'être interpellé pour mieux rebondir... Quant à votre citation de "jenesaipluqui" « toute idée, même la plus généreuse, finit sur un problème financier » effectivement elle peut venir de "Nimportequi". En fait, par votre analogie "argent-fumier" , vos conceptions égoïstes vous font confondre la FIN avec le MOYEN. Alors que le fédéralisme que je conçois est « lumière né de la lumière » (et non pas fumier) comme disait (Jenesaisplusquel), un fondateur du fédéralisme moderne que vous devez connaitre.
Mais comme sur ce forum nous ne pouvons en débattre... Vous en profitez pour étaler vos certitudes à l'emporte pièce.

Dim 17 oct à 09h45
tigre

Le problème n'est pas l'argent en lui même, mais les personnes qui font l'argent. A force de vouloir toujours plus ils oublient la réalité, et quoi qu'on n'en pense à chaque billet de banque ou chaque action boursière correspond des êtres humains. Oublier cette réalité pousse immencablement à la révolte et quand la révolte est trop forte cela devient des révolutions et son cortège d'horreur. Si on éviter ces problèmes, il faudra bien prendre en compte cette réalité. Sans aller sur ce qu'appel Sarko la moralisation du capitalisme, qui est juste un effet d'annonce sans aucune mesure réelle, je suis plus favorable à l'instauration de la taxe Tobin qui en plus de rapporter des fonds aurait le mérite de remettre l'humain au centre des déscisions financiéres, ceci en attribuant ses fonds à l'augmentation et la protection des acquis sociaux.

Sam 16 oct à 23h44
jean-philippe allenbach

@tigre : « Jenesaisplusqui » disait « toute idée, même la plus généreuse, finit sur un problème financier ». Si on veut pouvoir aider véritablement les autres (famille, amis, catégories sociales, tiers-monde..) ou défendre une cause (lutte contre le cancer…), la compassion ne suffit pas. Et si on veut « se préoccuper de l’humain et défendre les valeurs humaines" autrement qu’en paroles, alors on bute immédiatement sur un problème d'argent. On peut le déplorer mais c’est comme ça. L’argent n’est certes pas tout dans la vie, souvent il pue, mais cessons, comme le veut notre tradition judéo-chrétienne, de sans arrêt le diaboliser ! Zola, lui-même, a dit ceci : «L'argent est le fumier dans lequel pousse l'humanité de demain. Le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.» (L’Argent)

Sam 16 oct à 23h08
fabienne lekat

Mon pauvre Allenbach, même avec le bouclier fiscal, c' est en moyenne 800 Français par an (2008 et 2009) qui ne veulent pas remplir leur devoir citoyen de participer au fonctionnement du pays . Le bouclier n' a rien changé du tout, chez ces gens là c' est "plus j' en ai, plus j' en veux" . Ce cher "idole des jeunes", Hallyday comme vous l' aurez deviné, instigateur et conseilleur auprès de sarko, n' est même pas revenu alors que ce bouclier est une des premières (si ce n' est pas la première ?) loi votée en France ! Une preuve de l' inéfficacité de cette mesure sensée faire revenir les plus fortunés . D' ailleurs, dans le magazine Marianne sorti ce jour, il y a dans les premières pages un dessin bien humouristique sur ce sujet.

Sam 16 oct à 22h58
fabienne lekat

"Dieu" que je critique ce gouvernement là, mais cette fois je serais d' accord avec lui . D' ailleurs, je trouve que ce n' est pas assez quand on voit les conséquences de ces actes inciviques (embouteillages, insultes....) . Pour une fois (comme quoi tout arrive), je demande à ce gouvernement d' aller encore plus loin ! Pourquoi pas 40 ou 50 euros, quelques uns y réfléchiront peut-être à deux fois avant de nuire aux autres (?).

Sam 16 oct à 21h17
tigre

@ jean-philippe allenbach: c'est justement parce qu'aujourd'hui on se préocupe plus de la finance que des valeurs humaines que nous sommes dans cette situation. Que faite vous des salariés et de leurs savoir faire qui sont aujourd'hui dans les entreprises? Croyez vous vraiment qu'un produit fabriqué dans un pays à bas cout possède la même qualité qu'un article fait en France avec tout le savoir faire qui a été transmis depuis des années? Si tel est votre vision des choses alors vous ne valez pas mieux que tous ses boursicoteurs qui pour un sous de plus sont près à mettre des milliers de salariés au chômage. Je rejoins complétement Phenix quand il dit:"Je cite cet exemple commun pour signifier que l’élément déterminant sera toujours l’humain et ses humeurs !"

Sam 16 oct à 19h16
jean-philippe allenbach

@Phenix :Je ne suis pas « pétris de certitudes » mais je ne crois pas aux miracles financiers. C’est précisément parce que certaines personnes y ont cru, du temps de Zola ( Scandale de Panama) comme aujourd’hui (Madoff) s'imaginant naïvement qu’il était possible de s’enrichir rapidement sans aucun risque, qu’ils ont finalement tout perdu. N’auraient-ils pas investi à la légère, complètement aveuglés par leur appât du gain, que rien de tout cela ne se serait produit. La leçon ? Ne croyons pas aux miracles financiers et notamment à celui de voir tout à la fois les salaires nets et les avantages sociaux augmentés, alors qu’en plus on incite à quitter le territoire ceux qui sont les plus capables de financer tout ça. Ceux qui veulent faire croire à un tel miracle aux Français leurs mentent et il ne valent pas mieux que Saccard, le créateur de la Banque Universelle dans le roman de Zola.

Sam 16 oct à 13h39
Phénix

Comme je vous vois pétris de certitudes, je citerai Zola qui a très bien su décrire dans sa saga, les tribulations des masses et autres individualités passionnées au début de l’ère moderne. Dans son roman « l’argent », il est question d’un être ambitieux sans le sou qui finit par convaincre nombre d’actionnaires pour la création de la « Banque universelle » . On y voit à la célèbre corbeille de la bourse Parisienne, des individus s’enflammer avec le cours des actions qui s’envolent pour… rien ! La banque en question n’était qu’un montage virtuel, où juste des valeurs numéraires avait été échangées…aucun outil, ou matières premières n’existaient réellement…puis tout c’est écroulé…sans qu’on sache pourquoi, sur simple rumeur.
Je cite cet exemple commun pour signifier que l’élément déterminant sera toujours l’humain et ses humeurs ! Et là, comme les historiens modernes en font référence, désormais c’est ce genre de romans qui doivent être étudiés pour éviter les crises.

Sam 16 oct à 12h06
jean-philippe allenbach

@Phenix: si l'économie n'est pas une science exacte, en revanche la finance en est une. 1+1 fera toujours 2 et toute dépense publique finit toujours par être payée quand bien même le remboursement est "saucissonné" entre les salariés, les actionnaires, les contribuables et les consommateurs. En clair : pas d'argent, pas de social. Il faut donc absolument éviter toute action ou toute mesure incitant "l'argent" (personnes, entreprises..) et également notre matière grise (étudiants, chercheurs..) à partir à l'étranger. Or on fait tout pour les inciter à se tirer! Si ça continue il ne restera plus en France que des "pauvres" et des assistés. N'importe quel gamin de 4 ans peut comprendre ça.

Sam 16 oct à 11h55
tigre

@ phenix: Le système capitaliste tel qu'il est aujourd'hui a complètement dévié de ce qu'il est a l'origine. Au départ se sont les résultats des entreprises qui font la bourse, aujourd'hui c'est la bourse qui fait et défait les entreprises. Pour éviter ces dérives il suffirait juste d'encadrer plus ferment les marchés pour éviter les dérives qu'on a connu et leurs cortèges de misères. Ceci st un vrai choix de socièté, et il est possible avec une volontée politique, c'est bien ce qui manque aujourd'hui.

Sam 16 oct à 09h43
Phénix

@Tigre vous parlez comme un livre, avec logique et humanisme certes, mais le système capitaliste est établit sur d'autres critères, en premier lieu le profit... en ce sens, même guerres, divisions, misères, injustices, religions, sont des moyens. Paix, béatitude et contemplation des freins à la consommation. Mais continuez, de cet équilibre dépend justement le présent et l’avenir…en attendant que les citoyens se prennent en main.
@ Mr Allenbach vous parlez de "valeur marchande" du travail, en supputant que celui ci est payé moins de la moitié de sa valeur, allez donc expliquer cela aux dirigeants d'entreprises de service à la personne... Vous verrez à quelle misère ils sont confrontés et s'ils peuvent doubler leurs tarifs...
Sans doute êtes vous un bon comptable, mais l'économie elle, n'est pas une science exacte...il faut surtout entretenir la confiance, en se montrant réaliste. Doubler les salaires ou être rattaché à la Suisse n'en prend pas le chemin.

Sam 16 oct à 06h33
tigre

Il est possible de défendre et d'augmenter à la fois les salaires et les acquis sociaux, cela peut et doit rentrer dans le cadre des négociations annuel obligatoire dans chaque entreprise. Concernant les acquis sociaux qui dépende de l'état, il faut qu'avant chaque réforme les syndicats soient associé à une réelle négociation où tous les points sont mis sur la table et soumis à discution pas comme dans le cas des retraites où le gouvernement dans ses contres propositions a bloqué la négociation sur l'age de la retraite. Plus vous supprimé d'acquis sociaux plus vous augmenté les impôts direct et indirect sur les classes les plus pauvres et les classes moyennes moins vous aurez de consomation donc moins d'emploie et plus de déficite. La poilitique mené depuis 3 ans par Sarko à savoir donner plus à ceux qui ne n'ont pas besoin au détriment de ceux qui en on besoin est un échec, pas de reprise de la consomation, plus de chômage et un déficite reccord.

Ven 15 oct à 21h50
jean-philippe allenbach

@nenni ma foi. Non ça ne vient pas uniquement des fédéralistes, mais de là à dire qu'on l'a piqué aux autres, c'était quand même un peu fort. D'ailleurs franchement dit j'y crois sincèrement, je trouve que c'est une idée géniale (et en plus parfaitement finançable vu que l'argent est déjà là) qui mettrait fin aux situations de misère totale et je n'ai jamais compris pourquoi la gauche (sauf les Verts) y a toujours été opposée.

Ven 15 oct à 21h19
jean-philippe allenbach

@tigre : que les syndicats veuillent défendre à la fois les salaires et les acquis sociaux, c’est normal, c’est leur job. Cela dit, on ne peut pas avoir les deux. Plus de social c’est forcément des salaires nets plus bas. C'est mathématique et en plus prouvé par les faits : c’est dans les pays où la dépense publique/PIB est la plus faible qu’on trouve les salaires nets les plus hauts. A l’ inverse, par exemple, dans l’ex-URSS il y avait le maximum de social mais du même coup pas de pouvoir d’achat.

Ven 15 oct à 20h38
neni ma foi !

Gonflé de pousser la nuance jusqu'à laisser supposer que la terminologie du "revenu citoyen " vient de vous... Un peu comme Sarkozy quand il cherche à faire avaler qu'il fait du social...
Mais bon, personne n'a le monopole du coeur...

Ven 15 oct à 20h07
marine

20 euros ce n'est pas assez ....

Ven 15 oct à 19h55
jean-philippe allenbach

@nenni ma foi : Eh on se calme, faut prendre vos gouttes. Concernant le fait que j’aurais pillé aux autres l’idée du « revenu de citoyenneté », je vous signale qu’il figure à l’article 1 de la charte du Parti fédéraliste que j’ai créé il y a 15 ans. Lien Ce sont ensuite les Verts qui ont pillé cette idée en la mettant dans leur programme 2007 suivis de Christine Boutin. Concernant les bas salaires, juste un exemple : pour une infirmière, elle débute en France avec env 1 400 euros net par mois contre 5 000 CHF en Suisse soit 3 850 euros. Vous avez raison ce n’est pas le double mais bien plutôt le triple. Vraiment désolé que cet état de fait puisse vous énerver.

Ven 15 oct à 19h52
Phénix

Mr Allenbach vous parlez de "valeur marchande" du travail, en supputant que celui ci est payé moins de la moitié de sa valeur, allez donc expliquer cela aux dirigeants d'entreprises de service à la personne... Vous verrez à quelle misère ils sont confrontés et s'ils peuvent doubler leurs tarifs...
Sans doute êtes vous un bon comptable, mais l'économie elle, n'est pas une science exacte...il faut surtout entretenir la confiance, en se montrant humain et réaliste. Doubler les salaires ou être rattaché à la Suisse peut être considéré comme une boutade, mais de mauvais gout pour ceux qui ne voient pas le bout du tunnel.

Ven 15 oct à 18h30
tigre

Pour les syndicats, le pouvoir d'achat et les acquis sociaux sont la même chose, il doivent tout deux être défendus et augmenter, et cela passe par l'augmentation des salaires.
Quand à ce qui est des salaires il pourrait être facilement augmentés pour peux que le gouvernement accepte la baisse des charges salariales et répercutent cette baisse sur les revenus du capital voir en diminuant certainnes aides donné aux patronats sans aucune contre partie. Pour info c'est ce qui ce passe dans de nombreux pays Européens y compris en Suisse.

Ven 15 oct à 15h45
neni ma foi !

JPA, ou vous vous foutez du monde ou vous êtes à la ramasse et il vous faut aller pêcher la perche au bord du Léman. Ce que vous dites est irréalisable... Je réponds tout de même car en donnant l'air d'y croire vous parvenez à troubler...
nan mais....plus que doubler les salaires... c'est vraiment nous faire injure que d'être représentez ainsi en Franche Comté. Avec votre "Revenu de Citoyenneté" vous ne faites que piller les idées des autres et les rendez de plus irréalisables... N'avons nous pas affaire à un félon !

Ven 15 oct à 14h59
jean-philippe allenbach

@FCSM : Je constate que vous n’avez répondu ni à ma première question ( « Merci de me démontrer en quoi les consommateurs payent pour les prêts accordés par l’Etat aux banques, pour les « très riches » et pour les bonus des traders ? »), ni à ma deuxième (« Mais quand toute la richesse aura foutu le camp de ce pays qui payera pour le social ? »).... Un problème ?

Ven 15 oct à 14h42
jean-philippe allenbach

@ Phenix : Je n’ai jamais dit que « que les pauvres ont ce qu’ils méritent ». Bien au contraire ! Je ne cesse de dénoncer les bas salaires scandaleusement bas et qui se devraient d’être au moins doublés s’ils étaient payés à leur juste « valeur marché ». Mais au nom de quoi les infirmières ou institutrices ou secrétaires de Franche-Comté qui ne travaillent pas moins que les suisses n’auraient-elles pas les mêmes salaires soit 4 à 5 000 euros par mois ? Le problème c’est que plus de pouvoir d’achat c’est forcément moins de social, qu’il faut donc choisir et que pour les syndicats, la priorité c'est les avantages sociaux plutôt que les salaires. Ensuite, je suis pour l’instauration d’un « revenu de citoyenneté », un des points clés du programme du Parti fédéraliste que j’avais créé, lequel mettrait fin à la pauvreté, proposition que la gauche a toujours rejeté.

Ven 15 oct à 12h35
FCSM

Bon, je vous explique : toute "structure" côtée en bourse a des actionnaires qu'il faut naturellement rémunérer en premier au détriment des salariés, par rapport à ce qui se passait avant.
Ensuite le prix du produit acheté par le CONSOMMATEUR est gonflé pour encore augmenter les dividendes.
Bon j'arrête, j'ai du mal à croire que vous ne comprenez pas
Dernière chose: vous n'avez pas le monopole de la Franche Comté.

Ven 15 oct à 11h25
Phénix

@Allenbach, votre coté "libéral-perso" existentialiste est dépassé aussi vous défaussez vous vite sur votre marotte régionaliste avec des exemples à l'emporte pièce qui embrume le débat, alors que l’économie est plus subtile…Mais le bon peuple est bien tenu à l’écart… . Quant aux pauvres pour vous n'ont que ce qu'ils méritent ! alors qu'il nous serait permis de penser que le représentant d'un mouvement citoyen qui se veut "différent" défendent des idéaux où les valeurs de chacun puissent s'épanouir et pas seulement les esprits tournés vers le profit.

Ven 15 oct à 10h03
jean-philippe allenbach

Très cher FCSM, merci de me démontrer en quoi les consommateurs payent pour les prêts accordés par l’Etat aux banques, pour les « très riches » et pour les bonus des traders, car je ne vois pas très bien…. Quant à la Franche-Comté, je ne veux pas voir ses habitants pauvres comme des Français mais riches comme des suisses, tout comme Genève, ancien département français, qui, pour le grand bonheur de ses habitants, a un jour décidé de quitter la France pour rejoindre la Suisse. Maintenant on a le droit de rêver d’une Franche-Comté où règnerait l’égalité dans la pauvreté. Mais quand toute la richesse aura foutu le camp de ce pays qui payera pour le social ?

Ven 15 oct à 07h59
FCSM

très cher, très ambigü, jean plilippe, tout ce que vous dites coûte au consommateur, c'est bien pire qu'au contribuable.
Vous êtes décidement du côté des très riches, ça me gêne beaucoup par rapport à la Franche Comté.

Ven 15 oct à 01h43
jean-philippe allenbach

@tigre : si comme vous le dites « les aides de l’Etat aux banques apporteront moins de recettes budgétaires que prévu », cela veut bien dire qu’elles en apportent. L'Etat n’a donc pas fait un cadeau aux banques mais un prêt qui lui rapporte des recettes. Quant à ceux qui ont bénéficié du bouclier fiscal, ils étaient les plus gros contributeurs fiscaux et ils ne peuvent donc être accusés de vider les caisses de l’état; ils en sont même les plus gros remplisseurs. Enfin , pour les bonus, ils ne sont pas payés par l’Etat mais par les entreprises privées. Ils ne coûtent donc rien aux contribuables et ils ne vident pas les caisses de l’Etat, ils les remplissent même vu que les bonus sont imposables. Mais comment ne voyez-vous pas qu’en tapant sans arrêt sur les banques, les gros contribuables et les traders on fait fuir sur bords du lac Léman tout ce joli monde et les emplois, la consommation et les recettes fiscales qui vont avec ?

Jeu 14 oct à 21h07
tigre

@ jean-philippe allenbach: je maintien ce que je dis dans un rapport la Cour des comptes a estimé que les aides apportées aux banques pendant la crise financière apporteront moins de recettes budgétaires que prévu et regrette que le mécanisme mis en place par le gouvernement ait privé l'État français d'une plus-value de 5,79 milliards d'euros.
Concernant le bouclier fiscale 834 contribuables dont la fortune est supérieure à 15,6 millions d’euros ont profité en 2008 chacun d’une baisse d’impôt sur le revenu de 368 261 euros grâce au nouveau "bouclier fiscal.
Quant au bonus des traders c'est bien avec l'argent des contriduable qu'ils ont touché des bonus en 2008!!!
Est ce que pour autant la consomation est reparti? Non
Est-ce-que les classes moyenne en profite du bouclier fiscal? Non
Alors comme je dit précédement force de faire des cadeaux aux banques, aux traders plus le bouclier fiscal... Les caisses sont vides font bien trouver de l'argent

Jeu 14 oct à 14h34
jean-philippe allenbach

@tigre : Des « cadeaux qui vident les caisses de l’Etat » ? Mais c’est tout l’inverse ! Pour les banques ce sont des prêts remboursables avec intérêts élevés qui renflouent donc les caisses de l’Etat. Pour les traders, ce sont des bonus qui ne coûtent rien au contribuable, sur lesquels ils payent des impôts et qui donc renflouent également les caisses de l’Etat. Quant aux bénéficiaires du bouclier fiscal ce sont ceux qui payent le plus d’impôts et qui donc renflouent le plus le budget de l’Etat. Ce qui à coup sûr viderait les caisses de l'Etat, c'est de faire partir à l'étranger tous ces gens là !

Jeu 14 oct à 13h44
titou08

arretez de rever, la gauche va voter des 2 mains ce texte voir meme avec les pieds bien comptant d en profiter mais sournoisement en rejetant la faute a d autre comme d hab

Jeu 14 oct à 11h47
tigre

Normal à force de faire des cadeaux aux banques, aux traders plus le bouclier fiscal... Les caisses sont vides font bien trouver de l'argent. Et dire que pendant la campagne Présidentiel sarko nous avais promis qu'il serait la Président du pouvoir d'achat, il avait juste oublier de dire que c'était le sien de pouvoir d'achat qu'il augmenterai (172% d'augmentation de son salaire en arrivant)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité