Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 240
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
7 septembre 2010

L'historien-poète est L'Eclaireur ! "JE PASSE AVANT"

   L_Eclaireur Copie_de_FAUCHEUR_originelToujours dans l’actualité en explication à mes engagement sur les forums,  j’ai copié-collé ici en fin de page, un extrait du chapitre « Je passe avant » (Devise de la famille de la Roche) et nom de communes de notre région de Franche-Comté (Passavant et Passavant la Rochère)

D’où une partie de mon choix dans le titre L’ECLAIREUR …. Eh oui, il ne s’agit pas d’une prétention de ma part, mais d’une référence historique !

http://forums.futura-sciences.com/archeologie/273747-ages-metaux-polemique-dalesia-38.html

http://www.forumfr.com/sujet368409-post60-ou-est-alesia.html (notez ici que je hausse le ton..mais avec ce genre d’interlocuteur, c’est le bon moyen pour motiver le débat)

Aujourd'hui, 13h54

Message #682 de cette discussion

Eclaireur-citoyen

Date d'inscription: avril 2010

Âge: 53

Messages: 104

Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia


Citation:

Envoyé par Lokelani

Malheureusement, si scientifiquement il y a bien une chose que l'archéologie ne peut retranscrire, c'est bien la pensée, et par conséquent, la psychologie. Je comprends que l'on soit tenté d'interpréter des faits et événements en prenant en compte la "mentalité" d'une époque, mais cela reste tout de même de l'interprétation et de l'extrapolation sans réelles preuves (donc du roman). C'est pourquoi ce type de postulat est difficilement "recevable", notamment sur un forum qui se veut scientifique.

Sous entendez vous que la psychologie n'a rien de scientifique ? ...En ce cas vous allez rester seul en lice au risque de faire disparaître "le doute scientifique" moteur justement de la recherche.
Quant à la valeur "scientifique" d'un roman elle a surtout comme raison d'être son apport en matière... Ce moyen d'expression entre dans le processus de vulgarisation et n'a pas à être discuté en terme de classification, mais comme une manifestation vivante, humaine et solidaire. En conséquence reconnu de plein droit au sein des dites "sciences humaines".

__________________

Aujourd'hui, 14h13

Message #683 de cette discussion

Lokelani

Date d'inscription: juillet 2008

Messages: 455

Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia


Je ne dit pas que la psychologie n'a rien de scientifique, mais c'est comme vous le dites une science humaine. Cependant il me semble bien risqué de baser ses arguments sur la psychologie de populations du passé. Autant il y a des choses que l'on peut apprendre par les textes, ou comprendre via l'étude de pratiques et de coutumes, autant il faut admettre que l'on ne peut tout savoir et que bon nombre d'arguments ne seront qu'une extrapolation.
C'est tout à fait louable de se poser des questions sur le mode de pensée d'une époque, mais ces seules interprétations ne peuvent se suffire à elles-mêmes. Les "preuves" scientifiques (archéologiques ici) doivent, je pense, primer.
Fin de la digression

Message #680 de cette discussion

Eclaireur-citoyen

Date d'inscription: avril 2010

Âge: 53

Messages: 103

Re : [Âges des Métaux] La polémique d'Alésia


Citation:

Envoyé par quetzal

pourquoi pas, posont une ruse de vercingétorix, il oblige césar a le suivre à alésia... mais dans ce cas, pourquoi faut-il 30 jours pour refermer ce piège machiavélique ??

normalement, et si tout ce passe bien, dans la semaine qui suit l'arrivé à alésia, les cavallier doivent intervenir. etmême je dirais bien avant, avant que les circonvalations romaine ne soit effectué..

en face du texte l'hyppothèse du piège ne tiens pas..

mais la question est surtout, par ou est passé césar, helvétie(route nord), jura(montagne), sequanie(plaine de l'ain)

Hem, c'est là qu'intervient la "psycho-archéologie"...si on veut bien me laisser continuer (voilà pourquoi j'en ai fait un roman)
Il se trouve que "l'appel" lancé par Vercingétorix a réussit au delà de tous espoir. Si l'on s'en tient justement au texte, c'est plus de 200 000 hommes qui vont se mobiliser pour venir secourir leur ville sacrée. Même en disant que César exagère, nous pouvons aisément constater que la ferveur populaire était beaucoup plus nombreuse qu'aux croisades mille ans plus tôt. Il faut dire que la classe sacerdotale (les druides) et la noblesse étaient très proches de la population du fait, d'une mythologie païenne autochtone... Ensuite, Alésia et les Mandubiens étaient semble t'il familiers aux diverses tribus (on le constate avec les arvernes et le texte de Strabon plus haut) de plus cette cité était chez eux.. ce qui n’est pas le cas pour Jérusalem.
Donc empêtrés dans une telle ferveur populaire, 30 jours ce n'est pas excessivement long. Impossible d'établir un commandement général ! D'ailleurs, le texte stipule bien que le combat dans la plaine s'engage presque aussitôt l'arrivée des troupes de secours. On le voit, ça se bouscule au portillon...Cesar en profite donc pour jouer l'épouvante en ce précipitant dans la mêlée... tous jouent la "fortuna" . Lorsqu’ils sont sur le point de l'emporter...la retraite est même sonnée et l'effet de panique s'installe..quand certains chefs ciblés sont tués.
Pour ce qui est de l'itinéraire... La légion et les germains, prennent la route principale qui descend du Rhin pour déboucher sur le Doubs et les bords des Monts Jura. Ils arrivent devant la colline où se trouve Montbéliard aujourd'hui (l'oppidum d'obélix) et c'est là que la cavalerie gauloise attaque. Puis repli sur Alésia à 10 KM en empruntant, la "plaine couloir" de Mathay (4, 5 Kms)... Ou le lendemain la cavalerie chargera à nouveau... avant de s'échapper par la suite, par le haut du massif.

Toute cette description, ne figure pas dans mon roman, voilà ce qu’on me reproche… Mais j’ai délibérément choisi de ne pas entrer la tête dans le seau, pour mieux appréhender le contexte passé et actuel. En effet, l’histoire doit donner sens aux réalités d’aujourd’hui. Et puis, un « illuminé » ne peut pas à la fois tenir la chandelle et se rependre sur le terrain.

__________________
Attachez votre charrue à une étoile (Emerson)

                  

L’Eclaireur p 262

JE PASSE AVANT ! 

                                (Devise de la famille de la Roche)

-Je ne suis pas venu ici pour dormir... mais j'ai pu m'assoupir quelques heures. Cette nuit tant attendue m'aura permis de méditer sur l'époque où les pèlerinages entre Eleusis et Alésia étaient très en vogue. Alors vois-tu...

   D'un air espiègle, Sophie l'interrompt :

- Ha ! Bon ? Es-tu sûr d'avoir pensé uniquement à ta mythologie antique ? Je suis quelque peu déçue...

Hésitant, Jean-Charles esquissa un sourire

- Avec toi à mes côtés, évidemment... j'ai été quelque peu dissipé, même tenté de me joindre à toi ... mais, c’est la manifestation de la vie dans tous ses états. Si tu cherches à savoir l’effet que tu peux produire sur moi, te voilà fixée. Nous aviserons à notre retour... Ici je me considère en mission.

Toujours sur un ton mielleux, jouant le jeu, Sophie continue :

-Tu es bien sûr de toi, méfie toi, avec les femmes on a beau jouer à l’historien-poète, le résultat escompté n'est pas toujours au rendez-vous.

- Quand nous sommes honnêtes avec nous-mêmes et les autres, Sophie, pour peu que nous fassions l’effort de nous  connaître, nous trouvons toujours  sens à nos échecs. En tout cas - Fixant son interlocutrice dans les yeux, mains tendues, faisant mine d’avancer, faussement sérieux pour ne pas la heurter, d’un trait d’esprit, l’homme déclare : - S’il y en a une qui ne supporte pas d’être violée ou trompée, c’est bien Clio, la muse de l’Histoire. Celle-ci nous restituera la vérité uniquement si on fait l’effort de la comprendre en ouvrant son cœur… Mais pour la séduire complètement il nous faut respecter sa mère : Mémoire, qui nous transmet les divers documents, nécessaires à la poursuite de notre chemin…

Déçue de constater une fois de plus qu’aux travers de ses moindres digressions, il continue à se prendre au sérieux… elle finit par lui dire :

- Tu devrais aller expliquer cela devant une académie scientifique, on constaterait ainsi ta vraie valeur.

   Jean-Charles est conscient de froisser souvent ses auditeurs. Ceux qui veulent  le voir en rêveur sympathique le trouvent « rabat-joie » quand il cherche à démontrer la véracité de ce qu’il avance. Pour ce qui est de ceux qui s’évertuent à faire de l’histoire une spécialité réservée à des « biens pensants », ils n’ont même pas la présence d’esprit de recueillir l’information issue de raisonnements qu’ils méprisent.

    Pourtant la proposition de Sophie, si elle pouvait être suivie des faits, apporterait beaucoup à la connaissance universelle car c’est bien intentionnellement que notre éclaireur comme d’autres poursuivent  leur démarche intuitive. Il faudrait juste, à nos scientifiques un peu d’humilité ou alors de méthode pour reconnaître  ce genre d’attitude… qui en fait n’est que support et projection de l’intelligence vive.

  Sophie en quête d’humanité souhaiterait, elle, voir dans son compagnon une personne moins rigide, plus permissive. D’après elle la Vérité historique n’est  pas essentielle aux « yeux du cœur ». L’amour n’a pas de règles spécifiques, tout comme la croyance, la foi… C’est cette fibre qu’elle aurait voulu reconnaître chez cet homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité