Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
Publicité
Derniers commentaires
* L'ECLAIREUR-CITOYEN *
  • La polémique mystérieuse sur la localisation d' Alesia, m'a fait prendre conscience des fondements insoupçonnés de notre civilisation. Depuis, stimulé par mes découvertes, je m'immisce dans l'actualité tachant d'en éclairer le substrat et orienter l'avenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 178 231
Pages
 ALESIA voir ALTAR-EFC
17 juin 2010

Cernunos....un dieu sauvage !

L_Eclaireuse      cernunos2

Copie_de_FAUCHEUR_originel

Pour changer  des problèmes et autres catastrophes, voici une vidéo qui  nous renvoie à  nos mythes fondateurs... D'une grande neutralité, ce thème est un véritable hymne à la vie !

http://www.terre.tv/fr/evenements/84_les-frontieres-du-court/3004_cernunnos

En illustration de la puissance  symbolique des cervidés; à la fois animaux et végétaux, de part leurs ramures... nous pouvons voir ci dessus un tableau visionnaire de Dürer, réalisé en 1513, que j'intitule volontiers  « L'Eclaireuse »  (fée Electricité apportant la lumière, auréolée de cornes d'élan) La bougie au bout du lierre, représente l'ampoule reliée au fil conducteur...suspendu au temps...   (cette image clôturant la fin de mon livre )

En  figure 2  (stèle votive de Reims) on voit Cernunos dieu gallo-romain en position du lotus, entouré de divinités romaines (Mercure..) déversant un ruisseau de pièces... (Verseau) . Référence active  à la nature sauvage et  à sa fonction de  dieu tutélaire... Le « DIS PATER –Gaulois) , dispense fortunes et bienfaits... Signe surtout de transcendance (végétal ; animal,  humain).

Preuve s'il en est d'un Christianisme moralisateur, puisant ses origines dans la société celto-gauloise, Cernunos dit le «  le cornu » a bien été choisi pour incarner la figure du diable !   Représentant de fait,  l'esprit réfractaire et barbare... déservi par ces « prêtres à l'état sauvage » tels que druides et chamanes...

Jean-Claude Bonnot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité